Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A World Of Series
11 novembre 2012

Ma semaine séries du 5 au 11 novembre 2012

 

Hello à tous,


Après avoir officiellement lancé mon blog (que d'émotions!), je vous propose de me retrouver ici toutes les semaines pour décortiquer ensemble les épisodes écoulés durant les sept derniers jours. Pour cette première, je serai un peu plus générale et donnerai mon avis sur la série, en plus de celui sur l'épisode. N'hésitez pas à donner le vôtre!

PS: en préparant ce post, je me rends compte du nombre d'épisode que je visionne chaque semaine, ca fait peur! Astuce: ne pas avoir de vie :)

 

666-park-avenue-wallpaper

666 Park Avenue 1x06 (ABC) - Diabolic

Je dois avouer que j'attendais la nouveauté d'ABC comme le messie, et bien on peut dire que je suis de plus en plus déçue. Après un pilote moyen mais regardable, je trouve que la série cherche à développer plusieurs histoires secondaires (le "damné du jour", la voisine coquine, le fantome, la carrière politique, le secret du coffre fort, etc.) sans en maitriser l'enchevêtrement, ce qui donne l'impression que la série part dans tous les sens. Malheureusement, l'épisode de cette semaine continue dans cette lignée, ce qui n'augure rien de bon pour la fin de la saison. Mais bon c'est pas grave, cette série a l'apparence d'une blockbuster, donc ca fera une super acquisition pour TF1, qui fera une belle promo dessus et s'assurera de bonnes audiences. En tout cas, Terry O'Quinn continue d'être impeccable :)

 

dexter

Dexter 7x06 (Showtime) - Do the wrong thing

Après une saison 6 assez bizarre (notamment les sentiments incestueux de Debra pour Dexter), la saison 7 redresse vraiment le niveau. On sort un peu (j'ai dit un peu) de la logique "1 saison = 1 serial killer", et le fait que Debra sache enfin la vraie nature de son frère hausse l'histoire à un tout autre niveau. AUjourd'hui, le danger vient de partout: de nouveaux ennemis, mais aussi de son entourage, notamment Laguerta. Dans cet épisode, on se focalise plus sur la relation ambigue de Dexter avec la tueuse Hannah, qui est l'arc qui m'intéresse le moins. Du coup, j'ai logiquement trouvé cet épisode un peu en dessous des autres.

 

downton abbey

Downton Abbey 3x08 (ITV1) - Episode 8 (season finale)

Pour moi, Downton est LE period drama de ces dernières années. En plus d'adorer cette période historique, tout est remarquablement pensé dans cette série anglaise, des personnages aux histoires, je suis conquise depuis le début. Et encore une fois, je passe un super moment devant ce season finale: la vengeance de O'Brien, le destin incertain de Thomas (que j'adore détester), le nouveau personnage de Rose qui m'a beaucoup fait rire, il se passe une multitude de petites choses orchestrées de la meilleure des manières, et qui font la grandeur de cette série qu'il ne faut pas rater. Et enfin un finale joyeux et revigorant, sans cliffhanger! J'ai hâte d'être à la saison prochaine!

 

homeland

Homeland 2x06 (Showtime) - A Gettysburg address

Alors, après avoir commencé Homeland cet été (je me suis fait la saison 1 en une fois), je dois dire que tout en saluant les prestations de Claire Danes et Damian Lewis et en trouvant la série sympa, je n'ai jamais vraiment partagé l'enthousiasme délirant des foules pour cette série. C'est peut-être parce que les séries d'espionnage ne m'ont jamais vraiment complètement séduites: je n'ai jamais regardé 24 (ni ressenti le besoin de le faire), j'ai regardé de très loin Alias; les histoires d'agents de la CIA et de gouvernements en danger ne me parlent pas plus que ça. C'est sans doute pour cette raison que je n'ai pas trop accroché sur l'épisode qui vire trop vers l'espionnage/contre espionnage. Par contre-j'ai assez aimé le reste: la recherche de vérite des anciens collègue de Brody, la culpabilité de sa fille après l'accident. Finalement un épisode pas si mal que ça, malgré mon biais.

 

OUAT

Once Upon A Time 2x06 (ABC) - Tallahassee

Honnêtement je ne suis pas fan de contes de fées sauf dans les livres, mon truc c'est plutôt les serial killers et les enquêteurs. C'est pour ça que j'ai été assez étonnée d'accrocher à OUAT, mais quand on arrive à aussi bien créer un monde où tous les personnages de notre enfance évoluent côte à côte, quand on arrive à réinterpréter ces histoires de manière intelligente, on ne peut que retenir mon attention. J'ai beaucoup aimé cet épisode, qui en révèle plus sur la vie d'Emma avant son arrivée à Storybrooke, et ouvre des portes intéressantes pour la suite de la saison. Par contre, NO GO sur les décors sur fond vert de la maison de l'ogre dans les nuages, ca fait vraiment trop cheap.

 

Revenge

Revenge 2x06 (ABC) - Illusion

Autant je ne partage pas totalement l'enthousiasme des gens pour Homeland mais je le omprends parfaitement, autant je reste hyper sceptique devant l'engouement que suscite Revenge. Pour moi, c'est un soap comme il y en avait des dizaines dans les années 90, un soap que je regarde car les nombreux rebondissements m'empêchent de tomber dans l'ennui, mais ça ne va pas plus loin; seul Nolan est pour moi un personnage vraiment agréable grace à ses répliques cultes. J'ai un peu regardé les intrigues de cet épisode d'un oeil absent, me disant que les mêmes situations continuent de se développer (la mère d'Amanda, Victoria et son mari, Jack / Declan et leur arnaqueur Kenny Ryan, etc.). Par contre, j'ai particulièrement apprécié la fin de l'épisode et le cliffhanger qui fait considérablement avancer l'intrigue. Du coup, j'ai hâte de voir la suite: bien joué, Revenge, I'm still hooked.

 

the good wife

The Good Wife 4x06 (CBS) - The Art Of War

Une série d'une rare qualité (surtout sur un network), autant par son cast que par ses histoire et la justesse de son jeu. Cette nouvelle saison ne déroge pas à la règle, à l'exception de la relation entre Kalinda et son mari, qui n'a pour moi que peu d'intérêt. Dans cet épisode, l'intrigue en fil rouge continue d'avancer, l'histoire "standalone" est intéressante. Finalement, il ne se passe pas énormément de choses, mais c'est tellement bien déroulé qu'on regarde à chaque fois l'épisode avec plaisir.

 

The Walking Dead

The Walking Dead 3x04 (AMC) - Killer Within

Y a pas à dire, cette nouvelle saison est bien mieux que celle d'avant: il se passe pas mal de choses tant à la prison que dans la ville du Governor, la tension monte, les scènes prennent aux tripes, bref c'est génial. Cet épisode est le meilleur de la saison jusqu'à présent: on est sous tension tout l'épisode, 2 personnages disparaissent (bon débarras pour Lorie, elle ne servait à rien), bref superbe.

 

Gossip Girl

Gossip Girl 6x04 (The CW) - Portrait of A Lady Alexander

Après la saison dernière qui était clairement la saison de trop, il est vraiment temps d'achever GG comme on abat un cheval malade. Les intrigues sont de plus en plus ridicules, vont dans tous les sens, les personnages ont subi des transformations de caractères incompréhensibles (notamment Blair, qui devient un boulet niaiseux). La seule note appréciable est le changement radical de Dan, qui devient une superbe bitch pour notre plus grand plaisir.

 

HIMYM

How I Met Your Mother 8x05 (CBS) - The Autumn of Break-Ups

Tout comme la série ci-dessous, il est grand temps d'envoyer HIMYM au paradis des séries. A force de répétition, les blagues ne sont plus drôles, les situations deviennent un peu ridicules (Marshall qui cherche son "inner goddess" - WTF), Barney est de plus en plus pathétique, bref ca devient lassant. C'est dommage, au lieu de faire trainer le dévoilement de l'identité de la mère, les scénaristes auraient pu allonger la série en racontant ce qui se passe APRES la rencontre, parce que la on est à deux doigts de se dire "oh c'est bon ca me soule, je zappe la série, quelqu'un me dira bien qui c'est".

 

Partners

Partners 1x05 (CBS) - 2 Broke Guys

Une série qui m'avait au départ rebuté car je ne suis pas fan des rires enregistrés, mais qui au fil du temps se révèle être de plus en plus drôle et pertinente. Cet épisode est particulièrement réussi je trouve: j'ai adoré la référence à Superman et le gimmick "... but I don't wanna fight". Un plaisir.

 

Revolution

Revolution  1x07 (NBC) - The Children's Crusade

Revolution était la 2ème série de la rentrée que j'attendais avec impatience, et j'ai été tout autant déçue. Je trouve le concept mal exploité, et l'univers visuel me rappelle beaucoup Terra Nova (qui me rappelait déjà beaucoup les Stargate, dont je ne suis pas fan). Si la première partie de l'épisode avec les enfant m'a ennuyé (hormi le "children of the corn" d'Aaron qui m'a fait bien rire), la 2ème partie explique vraiment d'où vient le blackout, et révèle l'existence du collier d'Aaron à Miles. Cela promet un développement de l'intrigue un peu plus hors du schéma "sauvetage du jour".

 

Sons of Anarchy

Sons of Anarchy 5x09 (FX) - Andare Pescare

J'ai toujours été peu convaincue du fait qu'une série sur un club de motards puisse m'intéresser; et puis j'ai découvert SoA. Je ne vais pas m'étendre sur la qualité de cette série, je vous dirais juste que j'ai regardé les 4 premières saisons en 1 semaine cet été: ça veut tout dire. La saison 5 est à la hauteur des autres (sauf celle de l'escapade irlandaise, qui ne m'a pas séduite), voire supérieure. On sent Clay proche d'un dénouement tragique tellement l'étau se resserre, on assiste impuissants à la transformation de Jax en tout ce qu'il ne voulait pas être (ça me rapelle Breaking Bad, tiens), on a peur pour Juice qui se retrouve au coeur d'une histoire qu'il ne maitrise pas, on a pitié de Gemma qui paye cher ses écarts de conduite, et personnellement Otto m'a énormément touchée. Une série en passe de devenir un de mes incontournable.

 

The paradise

The Paradise 1x07 (BBC1) - Episode 7

Moi qui adore les period drama de cette époque et Zola, je ne pouvais qu'aimer cette production anglaise. Les décors sont très beaux, c'est pas trop mal amené, les personnages sont plutôt attachants, à l'exception de Moray, qui manque singulièrement de poigne pour un chef d'entreprise, et que je trouve globalement peu crédible. Ce que j'aime aussi en tant que marketeuse, c'est le déploiement de techniques marketing et merchandising appliquée à l'époque: les idées de Denise sont toujours très fraiches et me font sourire. Et c'est grobalement ce qui se passe dans cette épisode, ou Denise continue à défier le Paradise avec ses trouvailles commerciales. Dans un autre registre, on se focalise sur le personnage de Jonas, que je trouve fascinant. Bref, une bouffée d'air frais.

 

Chicago Fire

Chicago Fire 1x05 (NBC) - Hanging On

Cette série est l'une des plus grande surprise de la rentrée pour moi. Je ne l'attendais pas particulièrement, j'ai trouvé le pilote épouvantable, mais grace à un de mes contacts Twitter (Gaetan Fisher, pour ne pas le citer), j'ai persévéré, et oh victoire! Je découvre une série très sympa, des personnages qu'on a envie de suivre au fil des épisodes, plusieurs histoires fil rouge bien amenées, qui ne perdent pas le téléspectateur. Severide aggrave son cas avec son épaule, le clash Casey/Voight s'annonce délicieux, une histoire d'amour semble se détacher... Chicago Fire devient pour moi un véritable rendez-vous hebdomadaire.

 

Modern family

Modern Family 4x07 (ABC) - Arrested

La série commence un peu a tourner en rond, il faudrait vraiment secouer le scénario pour ne pas tomber dans le syndrome HIMYM ou The Big Bang Theory. Bon, après cet épisode était sympa sans plus (comprenez, je n'ai quasiment pas souri).

 

Nashville

Nashville 1x05 (ABC) - Move It On Over

La bonne surprise mi-drama mi-soap qui arriverait presque à me faire aimer la country! Je suis fan de Connie Britton et de ses "hi y'all!" depuis Friday Night Lights, et Hayden Pannettiere relève le challenge de son rôle mieux que je ne l'aurais pensé. Par contre, la série semble marquer un temps d'arrêt dans le rythme depuis la semaine dernière. On ne sait pas bien ce que Rayna fait, à part accompagner son mari, elle et Deacon se sont enfin "séparés" (prévisible depuis l'épisode 2), bref elle est un peu en retrait. Ce qui permet à Juliette de briller: sa psychologie et sa relation avec sa mère est très intéressante à suivre. Enfin, il y a le trio Gunnar/Scarlett/Avery: on sait où ça se dirige, mais c'est pas grave, ils sont mignons.

 

suburgatory

Suburgatory 2x04 (ABC) - Foam Finger

Après avoir vraiment accroché l'année dernière, je trouve cette 2ème saison extrêmement ennuyeuse et pas drôle. J'ai même failli arrêter cette semaine, mais j'ai persévéré, et j'ai bien fait. Cet épisode est le meilleur depuis le début de l'année (en même temps c'est pas difficile): Dallas et sa routine pré-sexe m'ont fait vraiment rire, et j'ai bizarrement été "touchée" par Dalia... Allez, sursis pour la série.

 

The neighbors

The Neighbors 1x07 (ABC) - 50 Shades Of Green

L'ovni de la saison (c'est le cas de le dire): cette série avec ses effets spéciaux pourri, son pitch invraisemblable et ses illustres inconnus n'avait rien pour me plaire sur le papier. Et pourtant, ca fonctionne! Le couple d'alien est à se tordre, les dialogues sont géniaux, la communauté est une idée géniale (mais malheureusement trop peu/mal exploitée), le seul faux pas (et quel faux pas!) est la famille humaine qui est vraiment nulle (quoi que les parents s'améliorent, et encore). L'épisode de cette semaine est encore à l'image du début de la série: c'est drole du côté des aliens, moins du côté des humains. Mais c'est pas grave, je signe quand même.

 

Glee

Glee 4x05 (FOX) - The Role You Were Born To Play

Glee a-t-il été au bout de son concept? Est-ce que la série peut survivre sans le cast original? Pour moi, les réponses sont "quasiment" et "apparemment non". Dans cet épisode sans interlude new yorkais, les passages chantés fonctionnent peu/pas, Sue est plus que jamais fatiguée (malgré une piteuse tentative de vanne capillaire sur Will), le seul intérêt est le nouveau personnage (qui masterise la dance en bord de terrain de foot) et la méchante pom pom girl qui ose la blague à la limite du racisme (shocking!). Pour la deuxième question, vu que la majorité du cast des 3 premières saisons vient d'arriver à la rescousse, on peut dire sans trop de crainte que le nouveau cast ne doit pas séduire les foules.

 

Last resort

Last Resort 1x06 (ABC) - Another Fine Navy Day

Une autre de mes grandes attentes, mais à moitié déçue. En voyant le pitch parlant d'une communauté d'hommes et de femmes s'échouant sur une île et devenant le plus petit pays du monde, je pensais que le drama allait se focaliser sur la construction de la communauté, ce qui aurait été pas mal intéressant (oui, je ne regarde pas les trailers et autres bandes annonces!). Au lieu de cela, on a un drama politico-militaire (Band of Brothers) avec une mission secrète à l'origine de tout (24), une île qui ne révèle pas tous ses secrets (Lost, encore et toujours), bref on prend ce qui marche un peu partout et on fait une grande tambouille en espérant que ca marche. Bon, je mentirais en disant que je trouve ca imbuvable (l'épisode de négo avec le secrétaire de la défense était vraiment pas mal), mais le niveau est vraiment inégal, comme le montre cet épisode que j'ai trouvé inutile, insipide et ennuyeux au possible.

 

Parks and rec

Parks & Recreation 5x06 (NBC) - Ben's Parents

Bon, tout le monde sait que P&R est une valeur sûre, et surtout quand il y a Jean-Ralphioooooooo, que j'adore. Voilà, c'est tout ce que je voulais dire: l'épisode était encore meilleure parce qu'il y avait Jean-Ralphio.

 

TBBT

The Big Bang Theory 6x07 (CBS) - The Habitation Configuration

Bon, je trouve que la série commence un peu à s'effriter, on tourne pas mal en rond. Heureusement, et contrairement à HIMYM, les gags et blagues sont encore potables, donc on rit (un peu).

 

The vampire diaries

The Vampire Diaries 4x05 (The CW) - The Killer

Mouais, bof. Jeremy se met dans dans de beaux draps, Elena court le sauver, Stephan et Damon font tout pour la sauver, Caroline et Tyler sont embourbés dans une histoire de jalousie digne du lycée, Klaus cherche un moyen de faire des hybrides. Bref la routine quoi.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ca m'a donné envie de voir Sons of Anarchy, même si je ne suis pas à priori une grande fan de moto...!<br /> <br /> Quel dommage pour How I met your mother, qui était pour moi LE successeur de Friends!
A World Of Series
  • Les séries, les chaînes, les audiences, mes coups de cœur et coup de gueule: bienvenue dans le fabuleux monde de la fiction télévisée :) Mon twitter: @Mlle_N_75 Mon compte Betaseries: http://www.betaseries.com/membre/Najat
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
A World Of Series
Archives
Publicité