Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A World Of Series
15 mai 2013

LES UPFRONTS - NBC

Les upfronts, qu'est-ce que c'est ?

En mai surviennent le grand moment de show qu’attendent toutes les chaines, les directions d’acquisitions et globalement tous les sériephiles : les upfronts.

Concrètement, cette semaine correspond au moment où les grandes chaines US vont communiquer quelles nouvelles séries elles ont choisi pour la saison d’après (parmi tous les projets proposés), tous les renouvellements et les arrêts des séries actuelles, et une première ébauche de la grille de programme.

Cette année c’est NBC qui a ouvert le bal…

 

Les séries renouvelées et arrêtées

Côté comédies, NBC rencontre  un vrai problème de renouvellement de programmes suite à l’arrêt programmé de ses 2 locomotives comiques cette année : The Office (9 saisons) et 30 Rocks (7 saisons). Pour l’instant, la quasi-totalité des shows lancés pour les remplacer ont échoué, ne suscitant que des audiences souvent en dessous des 3MM.

  • Parmis les series annulées figurent la plupart des nouveaux shows 2012 (1600 Penn, Animal practice, Go on, Guys with kids, The New normal), ainsi que  Next caller, The Office, 30 rock, Up all night et Whitney
  • Parmi les séries reconduites, seules Parks & Recreation et Community (question d'image?) tirent leur épingle du jeu

Côté drama :

  • Les series annulées  sont quelques nouveautés 2012 (Deception, Do Not Harm, Mockingbird Lane), et la série Smash, en sursis depuis déjà quelques temps
  • Les séries reconduites comptent 2 lancements 2012 (Chicago fire  avec des audiences jugées satisfaisantes et qui aura même son spinn-off, Revolution), et des shows qui ont fait leurs preuves comme Grimm, New York unité spéciale, Parenthood
  • Reste en suspens la série Hannibal qui n’a pas encore été confirmée

 

 

Nouveautés 2013-2014

En plus de ses 7 séries renouvelées, NBC compte rafraichir complètement sa grille en commandant 14 (!) nouveaux shows -  autant dire qu’il va y avoir de la casse….

6 COMEDIES:

Sean Saves The World

  • Histoire: la sitcom suit les aventures d’un homme gay qui tente à la fois d'être un bon père pour sa fille ado qui vient d'emménager chez lui, et d’apaiser son nouveau patron au fort caractère
  • Production: Victor Fresco (Better Off Ted), Todd Milliner (Hot in Cleveland)
  • Cast: Sean Hayes (Will & Grace), Linda Lavin (Alice), Echo Kellum (Ben and Kate), Thomas Lennon (Reno 911!), Lindsay Sloane (Weeds, Grosse Pointe), Samantha Isler, guest star/recurring Vik Sahay (Chuck)
  • Trailer:

  • Mon avis: cette sitcom multi-caméras sent bon les années 90, et la présence de Sean Hayes (l’inoubliable Jack de Will & Grace) est pour moi une vraie valeur ajoutée qui fera que je suivrai la série. Cependant, le côté années 90 donne quand même l’impression que NBC n’arrive pas à avancer et cherche à renouer avec le succès en utilisant de vieilles formules : en matière de télé, est-ce vraiment dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures ?

Welcome To The Family

  • Histoire: Une grossesse imprévue oblige deux familles que tout oppose (l’une WASP, l’autre latino) à se rapprocher...
  • Production:  Mike Sikowitz (Rules of Engagement)
  • Cast: Mike O'Malley (Glee, Justified), Mary McCormack (In Plain Sight, The West Wing), Ricardo Chavira (Desperate Housewives), Ella Rae Peck (Gossip Girl, Deception), Aramis Knight, Justina Machado (ER), Joey Haro (Awkward)
  • Trailer:

  • Mon avis: L’histoire est classique, le show n’a pas l’air particulièrement hilarant sans pour autant être déplaisant… Une comédie que je regarderai par curiosité, mais qui a des chances d’être très vite annulée…

The Michael J. Fox Show

  • Histoire: comédie inspirée de la vie de Michael J. Fox, qui joue le rôle de Mike Burnaby, un père new-yorkais de 3 enfants jonglant  entre les défis de sa famille et de sa carrière tout en souffrant de la maladie de Parkinson
  • Production:  Michael J. Fox (Spin City)
  • Cast: Michael J. Fox (Spin City), Betsy Brandt (Breaking Bad), Katie Finneran (I Hate My Teenage Daughter, The Inside), Wendell Pierce (Treme, The Wire), Juliette Goglia (Easy A), Ana Nogueirav
  • Trailer:

  • Mon avis: Je n’étais pas franchement emballée par le pitch de la série : Parkison, Michael J. Fox tout ca, c’était un peu des blagues déjà exploitées dans ses anciens shows. Pourtant j’ai quand même souri 2 ou 3 fois à la vue de la bande annonce, donc je pense que je regarderai au moins les 3 premiers épisodes, au moins pour voir elle n’a pas été survendeuse J

About A Boy

  • Histoire: Basé sur le livre et sur le film de 2002 avec Hugh Grant et Nicholas Hoult, cette comédie est centrée sur la relation entre un homme célibataire et immature et le fils d’une jeune mère célibataire qui emménage à côté de chez lui.
  • Production:  Jason Katims (Parenthood)
  • Cast: David Walton (New Girl), Minnie Driver (The Riches), Anjelah N. Johnson (MADtv), Benjamin Stockham (1600 Penn), Leslie Bibb (GCB, Popular), Al Madrigal (The Daily Show)
  • Trailer: en attente
  • Mon avis: perso, je n’ai pas vu le film car le pitch ne m’intéressais pas, donc il est peu probable que j’aille jeter un œil sur cette comédie qui me semble ultra classique et prévisible. Mais comme il s’agit de Jason Katims, je surveillerai les critiques et les audiences, afin de prendre le train en marche en cas de bonnes performances.

Growing Up Fisher (ex Family Guide)

  • Histoire: Cette comédie librement inspirée de la vie de DJ Nash est centrée sur un fils qui idolâtre son père aveugle et s’amuse de l'adolescence retrouvée de sa mère après que ses parents aient divorcé.
  • Production:  DJ Nash (Bent), Jason Bateman (Arrested Development), Jim Garavente (Mr. Magorium’s Wonder Emporium)
  • Cast: J.K. Simmons (The Closer, Oz), Eli Baker, Ava Deluca-Verley
  • Trailer: en attente
  • Mon avis: cette comédie familiale très vague ne retient pas vraiment mon attention, donc à voir seulement si la S2 est confirmée

Undateable

  • Histoire: Suite au départ de son meilleur ami et colocataire, Danny Beaman, célibataire multipliant les aventures sans lendemain, fait la rencontre de Justin, et décide de le prendre sous son aile, lui et sa bande d'amis qu'il surnomme les "Undateables" car ils sont tous moins doués les uns que les autres pour draguer...
  • Production:  Bill Lawrence (Cougar Town, Scrubs), Adam Sztykiel
  • Cast: Chris d'Elia (Whitney), Bianca Kajilich (Rules of Engagment), Rick Glassman, Brent Morin, Matthew Wilkas, Briga Heelan (Cougar Town, Jane By Design)
  • Trailer: en attente
  • Mon avis: j’adore les comédies de drague, donc il est clair que je vais inscrire cette série dans mon calendrier ! Par contre, la case horaire n’est pas encore spécifiée, elle apparaît donc peut-être comme une série de secours pour la chaine.

Aux dernières nouvelles, la comédie Brenda Forever serait toujours en course, mais pas encore confirmée.

8 DRAMA :

Ironside

  • Histoire: remake de la série des années 70 ("L'homme de fer"), Ironside suit un policier acerbe de San Francisco qui doit trouver un nouveau moyen de combattre le crime après avoir été paralysé suite à une blessure par balle.
  • Production:  Michael Caelo (The Sopranos), David Semel (American Horror Story)
  • Cast: Blair Underwood (In Treatment, The Event), Brent Sexton (Life, The Killing, Justified), Spencer Grammer (Greek), Pablo Schreider (Weeds, Lights Out, A Gifted Man), Kenneth Choi (Sons of Anarchy), Neal Bledsoe (Smash, Ugly Betty)
  • Trailer:

  • Mon avis: alors, un cop show comme il y en a des dizaines, remake d’une série des années 70 (vive l’originalité) qui suit un flic ronchon (comme Dr House) dont la seule originalité est d’être en fauteuil roulant ? Je dis non.

Dracula

  • Histoire: les aventures de Dracula dans le Londres de l'époque Victorienne, venu  se venger des anglais qui a ruiné sa vie quelques siècles auparavant. Mais sa vengeance est contrariée par une jeune femme, dont il tombe amoureux et qui semble être la réincarnation de sa défunte épouse.
  • Production:  Tony Krantz (24),Colin Callender (HBO Films) et Carnival Films & Television (Downtown Abbey)
  • Cast: Jonathan Rhys Meyers (The Tudors), Jessica DeGouw (Arrow), Victoria Smurfit, Katie McGrath (Merlin) et Nonso Anozie (Game of Thrones)
  • Trailer:

  • Mon avis: j’aime bien les period drama, mais la une histoire de vampire dont le trailer ne me convainc pas du tout, je crois que je vais passer mon tour (malgré la présence du beau Rhys Meyer).

The Blacklist

  • Histoire: L'un des plus grands criminels du monde décide à la surprise générale de se rendre et de donner le nom de tous ceux qui l'auront côtoyé pendant ses activités criminelles. Sa seule condition : travailler en collaboration avec une jeune agent du FBI, fraîchement promue, avec laquelle il ne semble avoir aucun lien particulier…
  • Production:  Jon Bokenkamp (Perfect Stranger), John Eisendrath (Alias), John Fox, John Davis
  • Cast: James Spader (Boston Legal, The Office), Megan Boone (Law & Order : LA), Ryan Eggold (90210), Diego Klattenhoff (Men In Trees, Homeland), Harry Lennix (24, Emily Owens M.D.), Ilfenesh Hadera
  • Trailer:

  • Mon avis: c’est clairement THE big show de 2013 pour NBC, si on en croit toute la promo faite autour. Pourtant je trouve ce show très classique, surtout au vu de la bande annonce (qui détaille quasiment tout le pilote, merci bien !!) : si les scénaristes ne dégagent pas un fil rouge solide autre que « mais pourquoi il veut travailler avec elle ? » et des personnages crédibles et profonds, on se dirige vers une succession de stand-alone qui va vite lasser. Mais rien que pour le grand James Spader, je serai au rendez-vous !

Believe

  • Histoire: Believe est centré sur la relation entre un homme sorti de prison et une jeune femme dotée d'un don. L'homme doit la protéger de ceux qui la pourchasse pour son pouvoir.
  • Production:  Alfonso Cuaron (Children of Men), J.J. Abrams et Bryan Burk (Fringe)
  • Cast: Kyle MacLachlan (Desperate Housewives), Johnny Sequoyah, Jake McLaughlin (Savages), Delroy Lindo (The Chicago Code), Jamie Chung (Once Upon a Time), Sienna Guillory (Resident Evil), Arian Moayed (The Following)
  • Trailer : en attente
  • Mon avis: la SF, je suis pas naturellement fan, alors si on ajoute le pitch qui me semble super faible, je fuis direct.

Chicago PD

  • Histoire: Spin-off de la série Chicago Fire, ce drama sera centré sur les policiers en uniforme et l'unité d'enquêtes de la police de Chicago.
  • Production:  Dick Wolf (Chicago Fire, Law & Order, Law & Order : SVU)
  • Cast: Jason Beghe (Californication, Chicago Fire), Jon Seda (Homicide, Chicago Fire, The Pacific), Tania Raymonde (Lost, Death Valley, Switched At Birth), Scott Eastwood, Melissa Sagemiller (Sleeper Cell, Law & Order : SVU, Raising The Bar), Kelly Blatz (Glory Daze)
  • Trailer : en attente
  • Mon avis: je ne suis pas ultra fan de la série d’origine, mais je l’ai suivie jusqu’au bout car je trouve ses personnages bien écrits, malgré des intrigues faibles. L’intrigue que j’ai le plus apprécié a justement été celle du détective ripoux Voight, que j’ai trouvée baclée, et qui sera probablement au centre de ce spin-off. Alors oui je l’adopte, mais avec les mêmes réserves que Chicago PD

Crisis

  • Histoire: thriller localisé à Washington D.C. où un agent des services secrets se retrouve en plein milieu d'une crise internationale pour son premier jour de travail après que le fils du Président des Etats-Unis et plusieurs de ses camarades de classes aient été kidnappés. 
  • Production:  Rand Ravich et Far Shariat (Life)
  • Cast: Gillian Anderson (The X-Files), Dermot Mulroney (New Girl), Rachael Taylor (666 Park Avenue), Michael Beach (Third Watch), James Lafferty (One Tree Hill), Lance Gross (House of Payne), Halston Sage (How to Rock), Max Martini (Revenge), Max Schneider (How to Rock), Joshua Erenberg (Suburgatory)
  • Trailer : en attente
  • Mon avis: j’ai du mal avec les séries conspirationnistes, donc je pense que je jetterai un coup d’œil rapide au pilote, mais avec peu de chance de suivre le reste.

Night Shift

  • Histoire: drama médical sur un groupe de docteurs militaires qui retournent travailler de nuit ensemble à l'hôpital militaire de San Antonio.
  • Production:  Gabe Sachs (90210, What About Brian, Life As We Know It), Jeff Judah (Life as We Know It), Pierre Morel (Zero Hour)
  • Cast: Brigid Brannagh (Army Wives), Eoin Macken (Merlin), Freddy Rodriguez (Six Feet Under, Ugly Betty), Jeananne Goossen (Alcatraz), Jill Flint (Royal Pains, The Good Wife, Nurse Jackie), Ken Leung (Lost, Person of Interest, Zero Hour), Robert Bailey Jr., Brendan Fehr (Roswell, CSI : Miami, Bones), J.R. Lemon
  • Trailer : en attente
  • Mon avis: une série médicale alors que je pleure encore Monday Mornings, et qui plus est dans un univers militaire ? Sans moi.

Crossbones

  • Histoire: adaptation du livre de Colin Woodward, The Republic of Pirates, située dans les années 1700, en plein essor de la piraterie et centrée sur le pirate légendaire Blackbeard, qui dirige la toute première démocratie des Amériques…
  • Production:  Neil Cross (Luther), Walter Parkes et Laurie MacDonald (Gladiator, Men In Black)
  • Cast: John Malkovich
  • Trailer : en attente
  • Mon avis: les pirates ne m’inspirent pas trop mais comme la série est prévue pour 2014, pourquoi pas, on verra bien.

 

La programmation 2013- 2014

NBC FALL

 

NBC SPRING

 

 

Jeff Bader , le nouveau boss de la programmation chez NBC, est chargé d’organiser une grille un peu en perdition, notamment sur les comédies: en ayant fait le ménage chez ABC et lancé le trio The Middle/Modern Family/Cougar Town, il est vu par beaucoup comme l’homme de la situation.

Il a donc remodelé l’ensemble des soirées, notamment avec un carré sitcom du jeudi soir aux ¾ nouveau, qui sera complété par le drama Parenthood, pour une soirée à thème familial. Une association cohérente, mais risqué car Parenthood qui réunit 5 à 6 millions de téléspectateurs le mardi, peut voir son audience régulière déserter suite au changement de case horaire

NBC continue également sa statégie d’utilisation de ses télé-réalités comme rampe de lancement pour ses ses programmes  à potentiel :

  • The Voice lancera The Blacklist, Chicago Fire, puis About A Boy et Family Guy (si on peut parler de séries à potentiel pour celles là).
  • The American Dream Builders lancera Believe et Crisis,mais avec la concurrence du cable le dimanche soir, il va falloir s’accrocher

 Par contre, des soucis à se faire pour Revolution le mercredi à 20h, ainsi que Ironside le même jour à 22h – si les audiences de Law & Order (qui en est sera à sa 15ème saison !) ne suivent pas, cette soirée du mercredi peut être une catastrophe.

Le vendredi sent un peu la condamnation chez NBC : si Grimm et Dracula sont compatibles en terme de cible, le « death slot » du vendredi risque de leur être fatal à toutes les deux… Idem avec Crossbones à mi-saison.

Enfin, les séries Night Shift, Chicago PD, Undateable et Community seront casées à la mi-saison, mais pour l’instant aucune case hoaire n’a été communiquée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A World Of Series
  • Les séries, les chaînes, les audiences, mes coups de cœur et coup de gueule: bienvenue dans le fabuleux monde de la fiction télévisée :) Mon twitter: @Mlle_N_75 Mon compte Betaseries: http://www.betaseries.com/membre/Najat
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
A World Of Series
Archives
Publicité