Bonjour à tous!

 

2013 va décidément être l'année de tous les défis! En plus de suivre une foultitude de shows, d'en découvrir encore plus, et d'approfondir ma culture des séries et de l'audiovisuel, j'ai décidé de participer à un défi particulier lancé par la blogueuse sériephile Elodie (@Hellody_ sur Twitter): le Challenge Séries 2013.

 

Kézako? Le principe (que vous pouvez retrouver sur le blog d'Elodie ici) est simple: chaque participant choisit 12 séries à découvrir et/ou terminer, soit environ 1 série par mois. Bien sûr chacun peut aller au delà des 12 (c'est ce que j'ai fait), mais attention à ne pas s'overbooker! L'objectif est de terminer/être à jour sur toutes les séries du challenge à fin 2013.

Je dois dire que c'est une super idée, et je ne suis pas la seule à le penser vu que la participation approche de la centaine! Cela permettra de se motiver à terminer des séries laissées sur le côté, à commencer des shows qu'on s'était objectivé de regarder depuis des lustres, où alors juste regarder des séries avec des personnes qui ont des shows en commun. Ca tombe bien pour moi, qui ai toujours 12000 séries sous le coude, ou qui parfois abandonne des shows sans raison apparente (hello Boardwalk Empire).

 

Voici les séries que j'ai sélectionnées (avec la jolie fiche qu'Elodie m'a faite):

J'ai donc choisi 16 séries, mais les 4 dernières sont en bonus ou en switch si un des shows ne me plait pas. Tous ces shows n'ont pas été choisis par hasard...

 

2 BROKE GIRLS: J'avais vu les 10 premières minutes du pilote et j'avais été immédiatement rebutée par le côté vieille sitcom des années 90 et les rires enregistrés, alors que je les supporte dans d'autres séries (oui je sais c'est bizarre). De manière arbitraire, j'avais donc décidé que cette série n'était pas pour moi. Cependant, au vu des nombreuses louanges, je suis prête à reconsidérer mon jugement et à lui laisser une 2ème chance.

COMMUNITY: J'avais commencé cette série à son début, mais je ne sais pas, je l'avais lachée lors des 5 premiers épisodes (pas assez drôle pour moi? faut dire que je suis plus une fille à drama qu'une comedy girl). Mais vu que cette série est en train de devenir culte, même tarif que celle du dessus.

SOUTHLAND: yay, un cop show! comme si je n'en avais pas visionné des tonnes! Mais bon, on me l'a conseillé donc pourquoi pas. Et puis Chad Michael Murray en flic à moustaches dans la saison 5, je veux voir ça! Ok c'est un mauvais acteur, mais il est sweeeeet on the eye :D

WEEDS (à partir de la saison 3): il fut un temps où j'étais HYPER FAN de cette série. Je trouvais le concept génial, et tous les acteurs étaient incroyables. Et puis, petit à petit, l'histoire et les personnages sont devenus de plus en plus farfelus, invraisemblables, et c'est là que j'ai décroché. J'ai un peu peur de mes retrouvailles avec Nancy Botwin et sa clique, j'espère qu'on (attention, lame joke coming) "fumera le calumet de la paix" (je vous avais dit que c'était lame!).

STATE OF PLAY: je l'ai intégré en dernière minute dans mon challenge, suite à une discussion sur Twitter sur The West Wing, qui est une référence absolue dans mon catalogue sériephile. S'il existe une série politique aussi bonne, évidemment que je la met dans mon challenge!

BOARDWALK EMPIRE (à partir de la saison 2): comme je l'ai dit plus haut, BE fait partie de mes incohérences internes. J'avais adoré la saison 1, mais je n'ai jamais réussi à passer le pilote de la saison 2. J'ai eu l'impression de ne plus savoir ce qui se passait, et bizarrement j'ai décroché. Peut-être qu'au moment de son passage télé, j'avais besoin de quelque chose de plus light, ou alors mon calendrier était trop chargé, je ne sais pas. Du coup, là je n'ai aucune excuse pour ne pas continuer la série.

TREME: malgré toutes les louanges, je n'ai jamais commencé Treme car je n'étais pas attirée par le pitch. Mais bon pourquoi pas? On verra bien.

FREAKS&GEEKS: ce show fait partie des références en matière de high school/college shows, genre que j'affectionne pas mal. Et puis, si j'ai vu Greek en entier, y a pas de raison que je n'aime pas Freaks&Geeks, au moins pour James Franco!

BRON/BROEN: j'ai découvert l'année dernière le filon des séries scandinaves, dont je suis hyper fan (hello Forbrydelsen et Borgen!). Une série de qualité parlant d'un meutre mystérieux et atypique, cela ne pouvait être que pour moi!

EVERWOOD: un show un peu gentillet, mais je sens que cette liste en avait besoin. Autant j'aime les trucs sanglants et mystérieux, autant j'aime décompresser avec des séries plus light (hello Hart of Dixie!). Et puis, cela me donnera l'occasion de voir les début de Gregory Smith (Rookie Blue) et Emily VanCamp (Brothers & Sisters, Revenge).

DEADWOOD: alors là j'ai pris des risques car je ne suis pas vraiment fan de westerns, mais je sens que cette série manque à ma culture (va comprendre). Et puis, j'ai aimé le film 3h10 pour Yuma, donc y a de l'espoir non? Non?

THE SOPRANOS: alors là, ça a été le gros dilemme. Les Sopranos fait partie de ces séries monuments, et je sens qu'il faut que je l'ai vu (ou que je l'essaye au moins). Mais je n'y peux rien, l'histoire ne me dit absolument rien, et je me rappelle avoir regardé les 2 premières minutes du pilote, et d'avoir fui... Mais bon, on réessaye.

Et les séries en bonus (ou switch avec une série que je n'aurais pas aimé dans les 12 du dessus):

WIRE IN THE BLOOD: une série avec des serial killers, que demander de plus?

TWIN PEAKS: même tarif que Les Sopranos, je crois que le côté fantastico-mélancholique est un genre qui me parle peu (d'où mon enthousiasme mesuré pour Les Revenants de Canal +), mais bon, faut l'avoir vu donc...

FIREFLY: je l'ai inscrit en dernière minute suite aux chaudes recommendations de mes twittos, mais les trucs intergalactiques type Battlestar Galactica ne me parlent pas du tout, donc je suis très sceptique. Peut-être une bonne suprise?

AINSI SOIENT-ILS: la série événement d'Arte faisait partie de mes must-see de 2012, mais j'ai raté le premier épisode ( à cause de MasterChef? Je ne sais plus) et les 7 jours de replay. Du coup, comme je n'aime pas regarder les épisodes dans le désordre ou prendre une série en cours, j'avais laissé tomber. Et puis c'est mon quota "série française" (j'aurais pu mettre la S2 de Braquo ou Engrenages, mais bon.)

 

Voilà voilà. Ça fait en tout 541 épisodes, 626 avec les séries bonus: c'est beaucoup mais je pense que c'est faisable (sauf si je commence à avoir une vie sociale!). Bien sûr, je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon challenge, et je posterai des reviews ici même.

 

Et vous, si vous deviez découvrir de nouvelles séries, ou les reprendre, lesquelles choisiriez-vous?