Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A World Of Series
20 novembre 2012

Hey, tu connais Preview?

Il y a un peu plus d'un mois, j'ai appris sur Twitter que certaines des personnes que je follow attentivement allaient sortir le premier numéro d'un magasine dédié aux séries et à la télévision: Preview. Connaissant mon amour des séries, vous pensez bien que j'ai couru l'acheter dès le 25 octobre, jour de sa sortie (enfin, le lendemain, j'ai eu un peu de mal à le trouver!).

 

LA PREMIERE IMPRESSION

Dès que je l'ai eu en main, j'ai été un petit peu déçue de voir que le magasine ne faisait "que" 100 pages pour 3,90€; cette déception a été vite effacée lorsque j'ai constaté qu'il n'y avait aucune page de pub: on a bien 100 pages de contenu!

J'ai également été tout de suite agréablement surprise par la qualité physique du magasine, qui a choisi de mettre Claire Danes en couverture du premier numéro: le tout fait très classieux, avec une couverture impeccable, une mise en page agréable et des photos superbes. Un seul petit reproche (mais mini, hein): il est un peu grand, pas facile à ranger dans un sac à main :)

 

Magasine preview

 

MAIS Y A QUOI DEDANS ?

Le premier numéro nous propose un large programme avec tout pleins de rubriques:

  • Les critiques: timing oblige, l'équipe nous propose les critiques des pilotes US et français les plus importants de la rentrée 2012; de Revolution à Go on, en passant par Arrow ou encore Tiger Lily, vous serez incollables sur toutes les sorties de cette fin d'année, et vous pourrez vous faire votre propre avis. Les saisons des séries en cours sur nos écrans francais sont aussi auditées pour le plus grand bonheur des téléspectateurs qui ne les ont pas encore vues: The Walking Dead S2, Fais pas çi fais pas ça S5 ou encore Grey's Antomy S8 sont ainsi passées au crible.
  • Les interview: il y a du beau monde dans ce premier numéro, où Charlie Sheen (2 and a half men), Ted Danson (Cheers, Damages, Les Experts), Poppy Montgomery (FBI: Portés disparus) et bien d'autres se disputent le micro. Les acteurs qui font l'actualité parlent de leur(s) série(s), de leur carrière, de leurs aspirations et de la télévision en général
  • Les dossiers: Preview explore en profondeur des thèmes aussi différents que les soap operas, l'homosexualité dans les séries, la scripted reality (exemples pour ceux qui ne connaissent pas : Hollywood Girls, Le jour où tout à basculé). Il nous propose également de découvrir les dessous de la série événement Homeland, de les suivre sur le tournage de la série française à succès Un village français, et de se replonger dans les 8 saisons de 24
  • Les programmes d'antan: au détour d'une page, on retombe en enfance en (re)découvrant les séries qui ont bercé notre enfance; Preview se penche sur une année en particulier (1987) et un livre consacré aux série pré-années 90 ("Nos séries télé 70-80")

 

ET MOI, QU'EST-CE QUE J'EN PENSE ?

Très clairement j'ai été séduite par l'idée d'avoir un magasine dédié à ma passion, et je ne peux qu'en courager la rédaction de Preview à continuer cette belle aventure! J'ai aimé me confronter aux critiques sur les séries que j'avais vues, même si je n'ai pas souvent été OK (Partners, une seule étoile? Vous êtes durs!!). Je ne suis pas très interviews (surtout des acteurs), donc cette partie ne m'a pas réellement intéressée, mais j'ai trouvé celles proposées dans le magasine intéressantes. J'ai ADORE les dossiers, que j'ai trouvé très bien faits: celui sur l'homosexualité m'a bluffé, je l'ai dévoré avec beaucoup de plaisir! Rien qu'avec cette partie, j'en ai eu pour mon argent. J'ai également souri en retrouvant les séries de mon enfance, type MacGiver.

Cependant, et ce malgré un contenu de qualité, j'ai un peu été dérangée par le "scope" de séries évoquées dans ce numéro. J'apprécie le fait qu'en plus des séries US, on parle également des séries françaises: étant très peu fan d'elles, cela me permet de mieux les connaitre. Par contre, on reste vraiment dans le "tout américain" et dans le "grand public": en tant que sériephile, je connaissais très bien la quasi totalité des séries évoquées, alors que j'aurais bien aimé découvrir d'autres séries que je ne connaissais pas, notamment venant d'autres zones géographiques (Canada, Australie, Europe, Asie, Afrique). Cela pose pour moi la question de la cible du magasine: quel est le lecteur type de Preview? Le sériephile averti qui connait déjà toutes les séries "mainstream", ou l'amateur de série qui ne va pas plus loin que celles qu'on lui propose sur les chaines françaises, mais qui veut en savoir un peu plus? A mon humble avis, s'il s'agit du premier public (dont je fais partie), il y a moyen d'aller encore plus loin: pourquoi pas une rubrique supplémentaire qui se penche sur les séries du monde entier? Ca me ferait plaisir de découvrir de nouvelles choses à regarder via ce magasine! S'il s'agit du second public, je trouve le prix un peu élevé pour pousser à l'achat (mais je comprends que sans pub, il soit difficile de faire moins cher).


J'ai également été un peu déçue par la part donnée au côté "télévision" dans ce magasine estampillée "séries & télévision". J'aurais aimé une partie qui se penche plus sur l'audiovisuel français, les techniques/stratégies de programmation, des focus sur ce monde (quel est le quotidien d'un programmateur? d'une chargée d'acquisition?). Enfin, je dirais plus que c'est un voeux pieux, car ces sujets m'intéressent, et je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde; mais bon, ça ne coûte rien de demander, hein!

 

En tout cas, j'espère avoir le plaisir d'acheter le second numéro, et je ne souhaite dire qu'une chose à l'équipe:

well_done_thumb

Publicité
Publicité
Commentaires
A World Of Series
  • Les séries, les chaînes, les audiences, mes coups de cœur et coup de gueule: bienvenue dans le fabuleux monde de la fiction télévisée :) Mon twitter: @Mlle_N_75 Mon compte Betaseries: http://www.betaseries.com/membre/Najat
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
A World Of Series
Archives
Publicité